La Charly Gaul Magazine

www.acccontern.lu

Editeur:
ACC CONTERN

Contacter nous par e-mail
Contact par e-mail

Le Magazine en-ligne officiel de la cyclosportive "La Charly Gaul"

www.comsys.lu   www.vew.lu www.schumacher.lu

www.rivella.lu      www.rivella.lu

www.contern.lu

Deutsche Fassung
Deutsche Ausgabe hier

www.ost.lu  www.rtl.lu www.cactus.lu  www.gigi.lu www.comat.lu

Classements:

Parcours A (160 km):

Classement général
Classement Dames
Classement Hommes

par catégories:

B: Dames 18 - 39 ans
C: Dames 40 ans et plus
D: Hommes 14 - 17 ans
E: Hommes 18 - 29 ans
F: Hommes 30 - 39 ans
G: Hommes 40 - 49 ans
H: Hommes 50 - 59 ans
I: Hommes 60 ans et plus

Parcours B (90 km):

Classsement général
Classement Dames
Classement Hommes

www.cactus.lu
Yuppi's Trophy
Classement ici

Réglement:

1. Chaque participant est tenu à payer le droit d'inscription comptant le samedi, 15 septembre 2007 ou le dimanche, 16 septembre 2007 en retirant ses documents de participation; sont compris les frais de participation et de ravitaillement.

2. La Charly Gaul est un brevet cyclo-sportif autorisé par la F.S.C.L.

3. Tout participant est considéré comme usager de la voie publique et doit se conformer strictement au code de la route; il engagera sa responsabilité en cas de non respect. L’organisateur décline toute responsabilité.

4. Le parcours est entièrement fléché et à suivre rigoureusement sous peine de mise hors course.

5. Les assurances responsabilité civile ou accidents sont à l’initiative du participant. L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident ou d'incident.

6. Les voitures suiveuses ne sont pas autorisées. Un concurrent suivi d'une voiture d’assistance sera mis hors épreuve immédiatement.

7. Le port du casque est obligatoire.

8. Le port du dossard et du transponder pour chronométrage, remis par l'organisateur, sont obligatoires. Ils permettent d’enregistrer le classement par ordinateur et la vérification du respect de l’itinéraire.

9. Chaque participant s’engage à restituer le «transponder de chronométrage», mis à disposition par l’organisateur, dès le passage de la ligne d’arrivée. Comme garantie chaque participant est obligé à communiquer à l’organisateur son compte bancaire: en cas de non-restitution l’organisateur retire 100 Euros du compte bancaire.

10. L'autorisation du ministère des transports prévoit que les cyclistes accumulant un retard de plus de 2 heures sur le premier coureur sont informés par l'organisateur moyennant une voiture-balai avec un panneau « fin de course ». La surveillance des carrefours prend fin à ce moment-là et les participants continueront en respectant le code de la route aux intersections.

11. En cas de non-respect de ces règlements, le participant est exclu de l'épreuve.

12. Par son inscription, tout concurrent accepte les conditions de participation et ce règlement.

version imprimable ici

www.rivella.lu

www.ost.lu

Informations sur l'épreuve

La 18e Charly Gaul est un brevet cyclosportif autorisé par la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois et figurant au calendrier international de l’UCI. Il est ouvert à tous les cyclistes âgé(e)s de plus de 14 ans. Le parcours emprunte un itinéraire de 160 km (90 km pour l'épreuve B). L’organisateur effectuera comme par le passé un effort particulier pour assurer une sécurité optimale tout au long du parcours en collaboration étroite avec la Police, les corps des sapeurs-pompiers et les nombreux commissaires de course en moto.

Départ de tous les concurrents: Dimanche, 16 septembre 2007 à Contern: 8h45 pour la catégorie A (160 km) et 10h00 pour la catégorie B (90 km). Le contrôle d’arrivée est ouvert jusqu’à 17.00 heures

Inscriptions et remise des dossards: Samedi, 15 septembre 2007 entre 14.00 et 18.00 heures et Dimanche, 16 septembre 2007 entre 6.30 et 8.00 heures.

Chaque concurrent, terminant l’épreuve recevra un diplôme immédiatement après l’arrivée. Des maillots de course, des coupes et des fleurs seront remis aux premiers concurrents du scratch, des catégories d’âge et des dames.

Douches et vestiaires: Hall sportif à Contern.

La 18e Charly Gaul-Epreuve A

Le parcours s'étend sur 160 kilomètres et comporte un dénivellé de 1750 mètres avec 11 côtes. détails ici

Départ est le dimanche, 16 septembre 2007 à 8h45 heures.

Droit d’inscription : 25 Euros en cas de préinscription en ligne, par la poste ou par fax. 30 Euros en cas de postinscriptions sur place le samedi, 15 septembre 2007 et dimanche, 16 septembre 2007 (pas de paiement en avance). Le droit d’inscription est à payer lors de la remise des documents à la permanence et comprend un diplôme, un dossard, un ravitaillement d’appoint, la securité sur le parcours (+- 80 postes).

Un transponder pour le chronométrage sera remis à chaque concurrent. Celui-ci s’engage à le restituer dès le passage de la ligne d’arrivée. Comme garantie chaque participant est obligé à communiquer à l’organisateur sons compte bancaire. En cas de non-restitution du transpondeur, l’organisateur retire 100 Euros du compte bancaire.

Un classement général sera établi de même qu’une répartition des concurrents dans les catégories suivantes:
A: Dames 14-17 ans
B: Dames 18-39 ans
C: Dames 40 ans et plus
D: Hommes 14-17 ans
E: Hommes 18-29 ans
F: Hommes 30-39 ans
G: Hommes 40- 49 ans
H: Hommes 50-59 ans
I: Hommes 60 ans et plus

Le meilleur grimpeur de l'épreuve est celui qui utilise le moins de temps pour monter la côte numéro 3 entre Untereisenbach (km 73) et Wahlhausen (km 78). Cette côte, la plus au nord du parcours, constitue également un point de contrôle obligatoire pour tous les concurrents du parcours A: UN COUREUR QUI NE FIGURE PAS DANS LE CLASSEMENT DU MEILLEUR GRIMPEUR NE POURRA PAS NON-PLUS FIGURER DANS LE CLASSEMENT OFFICIEL DU PARCOURS A. D'autres contrôles non-annoncés auront lieu sur le parcours.

Des maillots de course, des coupes et des fleurs seront remis aux premiers concurrents du scratch et de chaque catégories.

La 18ème Charly Gaul
le 16 septembre 2007 à Contern


882 coureurs ont pris le départ de la 18ème édition de la cyclosportive "La Charly Gaul" sous un splendide soleil à Contern. 370 d'entre-eux étaient assez courageux pour s'aventurer sur le grand parcours long de 160 kilomètres, tandis que 513 concurrents ont préféré se défouler sur les 90 kilomètres proposés par le
Le départ
Le départ - Photo RIVELLA
parcours B. Côté statistiques toujours, parmi les participants, 39 étaient de sexe féminin (15 dames pour le parcours A et 24 pour le parcours B), alors qu'aux niveau des nationalités, les Luxembourgeois se sont taillés la part du lion (370 concurrents) devant les Belges (176), les Français (131), les Allemands (118) et les Néerlandais (86).

Le parcours de l'édition 2007 était similaire à celui de l'année passée avec une boucle vers le Nord du Pays jusque dans les environs de Hosingen et Vianden, mais 2 changements ne passaient pas inaperçu: la première côte tout de suite après le départ a été supprimée pour cause de travaux, alors que la côte de Groesteen
Côte de Wahlhausen
côte de Wahlhausen
avait était remplacée par celle de Wahlhausen, un poil moins difficile, mais néanmoins juge de paix d'un parcours A qui comportait également la splendide côte de Gralingen ou celles de Hierzenhaff et Ermsdorf comme faire-valoir.

Le fond de l'air était encore frais quand les 370 coureurs se sont élancés à 8h45 du matin pour 160 difficiles kilomètres, mais la météo était on ne peut plus parfaite pour une randonnée cycliste. Sur un début de parcours relativement facile, le peloton a progressé à toute allure (pratiquement 45 kilomètres parcourus pendant la première heure de course), ce qui n'a pas empêché un duo avec Enzo Mezzapesa d'animer la course et de s'octroyer une minute d'avance sur le chemin vers Diekirch.

Dans la côte de Gralingen, premier épouvantail de la journée, le peloton a explosé derrière les deux hommes de tête, mais c'est comme prévu dans la côte de Wahlhausen que la course s'est décantée davantage. Feike Loots, un Néerlandais qui aime bien la montagne, s'y sentait comme un poisson dans l'eau et s'est lancé seul à la poursuite des deux
Rivella
RIVELLA
leaders. Loots est en forme ce été, puisqu'il a déjà à son actif une victoire dans le Gran Fondo Eddy Merckx qui a lieu sur une partie du tracé de Liège-Bastogne-Liège et surtout, il a terminé 6ème de "La Marmotte" du côté de Galibier et Télégraphe, "le" monument mythique en matière de cyclo-sportive avec 5.500 mètres de dénivellation en 175 kilomètres de course.

En haut de la côte de Wahlhausen, Loots avait fait la jonction avec Mezzapesa et compagnie, alors qu'une trentaine de coureurs se trouvaient en poursuite, parmi-eux
Feike Loots, Mark Olieman
Feike Loots devant Mark Olieman
notamment Philippe Herman, le vainqueur de l'année dernière, ou encore les Luxembourgeois Hendel, Kohn, Engelmann, Diseviscourt et Laterza. Peter Schroen, ancien double vainqueur de l'épreuve B, a également réalisé la jonction avec la tête de course en solitaire, tout comme un peu plus tard 4 autres hommes. Ils étaient donc huit en tête à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée: Feike Loots et Bas Canoy, les Néerlandais du team Gaul! baptisé du nom de leur idole Charly, Olieman, autre représentant des Pays-Bas, Mezzapesa et Diseviscourt les Luxembourgeois, ainsi que Schroen, Derwa et Plescia les Belges.

Le retour vers Contern était beaucoup moins sélectif et malgré plusieures attaques dans le groupe de tête, celui-ci n'allait pas se disloquer jusqu'à la toute fin de course. A huit kilomètres de l'arrivée, dans la côte de Hakenhaff, le jeune Mark Olieman a attaqué et s'est isolé en tête de la course. A tout juste 19 ans, le Néerlandais semblait bien parti pour la victoire lorsque, dans la toute dernière rampe vers Contern, aux pourcentages impressionnants, Feike Loots a surgi comme un diable de sa boîte parmi les poursuivants et il a rattrapé son compatriote dans les derniers mètres de la côte pour finalement le battre au sprint sur le fil. Avec 14 secondes de retard, Peter Schroen a terminé troisième, suivi par Mezzapesa à 32 secondes. Le premier grand groupe emmené par Matthieu Louis est arrivé 2 minutes plus tard.

Chez les dames, la victoire est revenue à une habituée: Sione Jongstra, triathlète professionnelle qui possède un palmarès éloquant dans cette discipline: 3
Sione Jongstra
Sione Jongstra
médailles à des championnats du monde ou d'Europe de longue distance, 7 fois championne des Pays-Bas, 4 victoires cette saison et une troisième place à l'Ironman de Lanzarote. Côté Charly Gaul, la Néerlandaise en est à sa troisième victoire consécutive après 2005 et 2006. L'année dernière, Jongstra s'était imposé à la faveur de la côte de Bärbelskraiz, à un kilomètre de l'arrivée et elle a fait de même cette année. En effet, Sione avait mis la pression dans la côte de Wahlhausen, mais elle n'a pu se débarrasser de sa concurrente la plus hardue, Ilona Valkenburg. Les deux dames ont évolué dans un groupe de concurrents masculins aux alentours de la 100ème place, et dans la toute dernière côte, Jongstra s'est assurée une marge de quelques secondes, assez pour terminer la course en tête ... avant de chausser les baskets et partir s'entraîner à la course à pièd pendant une heure: l'Ironman de Hawaii, cela se mérite. L'Allemande Daniela Wargold a complété le podium avec huit minutes de retard sur Jongstra et Valkenburg.

Dans l'épreuve sur le parcours B de 90 kilomètres, une première décision devait tomber dans la côte d'Ermsdorf après une quarantaine de kilomètres puisque jusque-là, le parcours était relativement plat et le peloton évidemment encore fort complet. Un groupe d'une quinzaine de coureurs s'est installé en tête de la course avec entre-autres
Pascal Jodocy, Bruno Beckers
Pascal Jodocy et Bruno Beckers
le vainqueur sortant, Jean-Michel Thimister et les Luxembourgeois Pierre-Paul Gruen, Pascal Jodocy et Tom Meyers. 7 autres coureurs ne se trouvaient pas loin derrière et ont réussi à revenir après une vingtaine de kilomètres de poursuite. Peu après la côte de Graulinster, ils étaient donc 23 en tête avec deux bonnes minutes d'avance sur les prochains poursuivants. Sur les longues lignes droites balayé par le vent, les attaques étaient nombreuses jusqu'à la côte de Mensdorf, mais personne ne parvenait à prendre le
Christine Majerus
Christine Majerus
large. Trois hommes ont néanmoins réussi à se détacher à une dizaine de kilomètres de la fin et ils se sont disputés la victoire et les places de podium entre-eux. C'est le Belge Bruno Beckers qui l'a emporté au sprint devant Pascal Jodocy, alors que Cédric Engel avait dû céder un peu de terrain dans la dernière côte. Pierre-Paul Grun, un habitué des places d'honneur à La Charly Gaul, était le plus fort parmi les poursuivants, mais avec une trentaine de secondes de retard, le Luxembourgeois a échoué au pièd du podium.

Côté dames aussi, la décision est tombée dans la dernière montée vers Bärbelskraiz, puisqu'au pièd de cette ascension, Monique Ludovicy, la lauréate de l'année précédente et Christine Majerus se trouvaient encore côte à côte dans une groupe d'une quarantaine de coureurs composé essentiellement de collègues masculins, alors que Chantal Hoffman et Francine Schauber se trouvaient 5 minutes plus loin dans un troisième groupe. Majerus était bien plus fort que Ludovicy dans le Bärbelskraiz et elle a coupé la ligne d'arrivée avec 36 secondes d'avance sur sa principale concurrente. Belle prestation pour les deux dames, mais surtout pour Majerus qui a réussi à prendre la 26ème place au classement scratch, à 4 minutes seulement derrière le premier concurrent. Ils n'étaient donc que deux coureurs masculins à pouvoir lui emboîter le pas dans le Bärbelskraiz, après 89 kilomètres de course.

Les classements

La Charly Gaul A

La Charly Gaul B

Dames

1. Sione Jongstra NED 4:41:01
2. Ilona Valkenburg NED 4:41:07
3. Daniela Bargholt DEU 4:49:53
4. Emmanuelle Lejeune BEL 4:57:57
5. Joanne Brouwer NED 5:02:33
6. Patrick Goez BEL 5:04:15
7. Dorota Defus BEL 5:17:53
8. Eliane Diederich LUX 5:17:55
9. Reontien Vellekoop NED 5:18:04
10. Verena Engel DEU 5:20:49
suite ...

Dames

1. Christine Majerus LUX 2:27:33
2. Monique Ludovicy LUX 2:28:09
3. Chantal Hoffman LUX 2:33:29
4. Francine Schauber FRA 2:33:40
5. Marianne Rothfuchs DEU 2:43:25
6. Elke Weylandt BEL 2:43:33
7. Anja Nalbach DEU 2:44:41
8. Andrea Meier DEU 2:45:08
9. Peggy Lambert DEU 2:45:29
10. Veronique Migeot LUX 2:51:44
suite ...

Hommes

1. Feike Loots NED 4:20:25
2. Mark Olieman NED 4:20:25
3. Peter Schroen BEL 4:20:39
4. Enzo Mezzapesa LUX 4:20:57
5. Bas Canoy NED 4:20:59
6. Benoît Derwa BEL 4:20:59
7. Thierry Plescia BEL 4:21:10
8. Ralph Diseviscourt LUX 4:21:10
9. Jabik-Jan Bastiaans NED 4:22:07
10. Mathieu Louis BEL 4:22:31
suite ...

Hommes

1. Bruno Beckers BEL 2:23:33
2. Pascal Jodocy LUX 2:23:37
3. Cédric Engel BEL 2:23:42
4. Pierre-Paul Grun LUX 2:24:09
5. André Herzet BEL 2:24:10
6. Tom Gaens BEL 2:24:10
7. Serge Blanchy BEL 2:24:11
8. Vincent Melon BEL 2:24:11
9. Sylvain Melon BEL 2:24:11
10. Jean-Michel Thimister BEL 2:24:13
suite ...

TOUS LES CLASSEMENTS ICI

Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - Fax: (+352) 29 77 72 - e-mail: eugstirn@pt.lu


Retour vers la Une

Photos

Si, par malheur, vous n'avez pas eu l'occasion de récupérer votre diplôme le 16 septembre à Contern, vous pouver en imprimer une copie sur le site de chronorace.be, le chronométreur officiel de La 18ème Charly Gaul


communiqué de presse

www.contern.lu

sous le patronage de la
Commune de Contern

ACCES

pour trouver Contern ...

Parcours A (160 km)

Contern (départ provisoire)
0 Contern ZI (départ définitif)
2 Scheidhaff
6 Findel
8 Senningerberg
13 Stafelter

suite ...

www.rivella.lu

Parcours B (90 km)

Contern (départ provisoire)
0 Contern ZI (départ définitif)
2 Scheidhaff
6 Findel
8 Senningerberg
13 Stafelter

suite ...

Profil des parcours

Carte sommaire

Parcours détaillé
avec les rues empruntés, les carrefours et les points dangereux

Carte illustrée

Les 11 côtes

www.vew.lu www.comsys.lu www.rtl.lu www.cactus.lu www.comat.lu

2ème Gran Fondo Charly Gaul Trento Monte-Bondone le 12 août 2007

Il y a 51 ans:
Charly Gaul vainqueur sur le Monte Bondone
Charly Gaul vainqueur sur le Monte Bondone

La 18e Charly Gaul-Epreuve B

Le parcours s'étend sur 90 kilomètres et comporte un dénivellé de 750 mètres avec 5 côtes. détails ici

Départ est le dimanche, 16 septembre 2007 à 10h00 heures

Droit d’inscription : 15 Euros en cas de préinscription en ligne, par la poste ou par fax. 20 Euros en cas de postinscriptions sur place le samedi, 15 septembre 2007 et dimanche, 16 septembre 2007 (pas de paiement en avance). Le droit d’inscription est à payer lors de la remise des documents à la permanence et comprend un diplôme, un dossard, un ravitaillement d’appoint, la securité sur le parcours (+- 80 postes).

Un transponder pour le chronométrage sera remis à chaque concurrent. Celui-ci s’engage à le restituer dès le passage de la ligne d’arrivée. Comme garantie chaque participant est obligé à communiquer à l’organisateur sons compte bancaire. En cas de non-restitution du transpondeur, l’organisateur retire 100 Euros du compte bancaire.

Un classement "scratch" toutes catégories confondues et un classement dames seront établis. Des maillots de course, des coupes et des fleurs seront remis aux premiers concurrents du scratch et du classement dames

Pouront participer à l'épreuve B seulement des coureurs non-licenciés auprès d'une fédération cycliste au moins depuis le 1er janvier 2007. Les dames licenciées et les cyclo-touristes sont cependant admis(es) au départ.

Photos

Retro sur la Charly Gaul 2006

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."

www.acccontern.lu